LE CIRCUIT DU VIGEANT 
LE CIRCUIT  DU VAL DE VIENNE
Mai 2002 - Championnat de France Open de vitesse
Team "Objectif Passion"
#152
>> 152 <<
Catégorie Stocksport sur Suzuki 1000 GSXR

D'abord une petite présentation des membres du team, présents au circuit du Vigeant:

Pilote: Vincent DHALLUIN
Mécano: Benoît DHALLUIN
Panneauteur: Grégory LANNOY dit le Grizzly ;-)
SuperIntendante: Mme DHALLUIN (chapeau bas pour l'organisation...)
Accompagnateur (et photographe à l'occasion): votre serviteur.

Le départ fût donné mercredi matin à l'aube, après une ultime vérification.
Dernière vérif' avant le départ
Dernière Vérif' avant le départ
Dernière vérif' avant le départ

La traversée de Paris ne se déroule pas tout à fait comme prévue car des bouchons monstrueux nous attendent et la voiture accompagnatrice tombe en panne sur le périph' (la bonne nouvelle c'est que le camion (avec moto et pilote) traverse cela sans encombre et file direction Le Vigeant).

Première galère sur le périph' parisien

Après de longues heures sur la route, l'arrivée au circuit se fait sans problème (heureusement vu les nombres de soucis rencontrés pendant la traversé de Paris) et après le choix d'une place, et le montage des tentes et chapiteaux, le Team va se détendre en attendant avec impatience la journée du lendemain où les choses sérieuses vont commencer.

Le plan du circuit
L'installation du team

L'équipe presque au complet

Un pilote heureux !!
Le team est enfin installé

Grég et son sens de la fête !!

Le lendemain (jeudi) le temps n'est pas au beau fixe, et la pluie fait son apparition.
Les premiers rêglages vont donc se faire sur une configuration "pluie".
Moto juste sortie du camion
On s'acharne autour de la bête
Passage en pneus pluie
Démontage des étriers de freins
Préparation des carénages
Changement des disques de freins
Vérification du matos
La bête en cours de préparation
Recherche des couples de serrages
Quel profil !!

Après la mise au point, direction la prégrille pour la première scéance d'essais libres de la journée, toujours sous la pluie:
En avant pour la première scéance d'essai libre
Let's go ...
Le parc fermé vu de la tour
go Go GOOOOO !!!!
La vitesse de passage est incroyable
Sortie de virage et gazzzzzzzzz

Vraoooooooooooommmm

D'autres équipes peaufines aussi leurs rêglages pour ces scéances d'essais:
Préparation des motos dans les stands
Préparation des motos dans les stands
Préparation des motos dans les stands
Préparation des motos dans les stands
Préparation des motos dans les stands
Préparation des motos dans les stands
Préparation des motos dans les stands
Préparation des motos dans les stands
Préparation des motos dans les stands
Préparation des motos dans les stands
L'équipe de France espoir
Préparation des motos dans les stands
C'est cool la vie de pilote non?

Retour du pilote et premières impressions à chaud, puis analyse de cette première scéance d'essai libre en équipe.
Les sensations à chaud du pilote
L'analyse en équipe
Temps de la première scéance d'essai sour la pluieTemps de la deuxième scéance d'essai sour la pluie

Attardons nous un moment sur l'Alien, autrement appelé "Dark Vador",
.
j'ai nommé:
la Suzuki 1000 GSXR du team "Objectif Passion":
Dark Vador ...

Gros plan sur un pneu pluie :-)
Quelle ligne !!
Profil 3/4 avant
Gros plan sur le pot déchappement

Lors de nos différents déplacements dans le parc, voici ce que l'on pouvait y voir:
Honda 100 VTR SP1
Suzuki 750 GSXR
Un requin en liberté !!!
Triumph 600 TT
La discut' entre pilote
Suzuki 650 SV
Yamaha 600 Fazer
Yamaha 600 Fazer
Suzuki 1300 Hayabusa Roberts replica
Side Car
Triumph 600 TT
Yamaha 1000 fazer
Yamaha 1000 R1
Honda 600 CBR
Ducati 900 SS
une intru ?
Superbe peinture pour ce side car
une intru ?

Les teams officiels étaient aussi de la partie:
Camion officiel Kawa
Camion officiel de l'équipe de France espoir
Camion officiel Ducati
Stand Michelin
Camion officiel Yamaha
Stand Michelin

Un petit tour du circuit peut-être? suivez le guide !!!

Virage à droite en fin
de ligne droite des stands

Courte ligne droite 
avant un "gauche" serré

voici le "gauche" serré

Courte ligne droite avant un "droit" serré

"Droit" serré s'ouvrant sur un autre "droit"

"Droit" s'ouvrant sur la plus longue ligne droite du circuit

En bout de ligne droite, un "gauche-droite"

Sortie du "gauche-droite",
une ligne droite

Puis courbe à droite (à prendre en 2 fois)

Fin de courbe à droite s'ouvrant sur un nouvelle ligne droite

Suivi d'un "droite-gauche"

Petite ligne droite

Suivi d'un "droit"

Puis d'un "gauche"

Voici le "gauche"

Petite ligne droite avant un "droit"

Voici le "droit" suivi d'un "gauche"

Epingle à gauche

Sortie de l'épingle puis petite ligne droite

Dernier "droit" avant la ligne droite des stands

Ligne droite des stands


Ligne droite des stands en sens inverse

Après ce petit tour du propiètaire et après un bonne nuit de sommeil (glurps !!) les affaires reprenent et nous nous affairons à préparer la moto dans sa configuration course (carénage, numéros, transpondeur, sponsors, freinage de la visseries, purge...)
Comme vous allez le constater, le temps n'est toujours pas de la partie ...
Mise en place du numéro sur la coque arrière
Mise en place du numéro à l'avant
La pluie est toujours de la partie
Freinage des l'étriers avant
Le carénage avec les sponsors
Le bas de carénage avec les sponsors
Purge des freins
Purge des freins
Purge des freins
Pression des pneus
Le transpondeur, indispensable pour les chronos officiels
Les sponsors sur le carénage
Le plein de sans plomb siouplait !!
Le plein de sans plomb siouplait !!
Vérif' des dernières données
Pour ne pas glisser sur les reposes pieds, un coup de lime
Pour ne pas glisser sur les reposes pieds, un coup de lime
Chgt du pignon de sortie de boîte pour être partout au bon régime
Tu vois Benoît! c'est comme ça qu'il faut faire :-)
 
 

Avant la deuxième scéance d'essais libres, le moral est bon ....
L'installation nec plus ultra
Quand l'appétit va, tout va ...
Cette scéance se passe sur le sec et, de nouveau, les rêglages doivent être adaptés.
Premiers chronos sur le sec

Le Warm Up a lieu le dimanche matin, aprés une nuit assez mouvementé due à l'arrivée des spectateurs (musique, rupteur et burn une bonne partie de la nuit)
Le pilote, après s'être préparé, passe par une période de concentration.
La phase de concentration commence
Le pilote se repasse tous les virages dans sa tête
La phase de concentration continue
SuperProduction, essai séance 1 serie 2
SuperProduction, essai séance 1 serie 1
Comme vous pouvez le constatez en regardant 
la feuille des essais sous la pluie,
les résultats sont excellents (et notre 
pilote se retrouve devant J.M. Deletang, Stéphane Jond, ... )

 
SuperProduction, essai séance 1 serie 2
Chutte impressionnante lors du Warm-Up

Les résultats du WarmUp
Classement après le Warm up
Il y eu 2 series de qualif' (une sur le sec, une autre sur le mouillé), et finalement les organisateurs ont fait
un mix entre la 1ere et la deuxieme serie ce qui a pour effet de désavantager Vincent et le
place sur la derniere ligne.

Maintenant les choses vraiment sérieuses commencent, car la course va bientôt avoir lieu.
Mise en place des couvertures chauffantes, dernières paroles motivantes avant le départ en pré-grille ...
Mise en place des couvertures chauffantes
Mise en place des couvertures chauffantes
Mise en place des couvertures chauffantes
Derniers mots d'encouragements
Derniers mots d'encouragements
C'est parti ...
Chronos de la deuxième séance d'essai sur le sec
 
   

Avant le stress de la course, quelques minutes de divertissement avec ....
"Docteur Jekkyl et Mister Hyde" ou "Grég et le Grizzly"
Grég en Hornet Cup .... Gazzzzzzzzzz.Le Grizzly dans sa tannière.Le Grizzly dans sa tannière.Le Grizzly dans sa tannière

La grille de départ:

Les fous furieux de la Roadster Cup:

Les Pro-Twin en pré-grille:

Les SuperSport en action:
 

Les Superproductions en prégrille.
L'adrénaline commence à monter (même pour les accompagnateurs, croyez-en ma petite expérience .... )

Aprés un premier départ et 2 tours effectués, les drapeaux rouge sont sortis après une chutte. Un nouveau départ est donné pour le même nombre de tours.
L'attente pour le deuxième 2 départ se fait dans la voie des stands .....

Puis départ ligne par ligne pour le tour de formation, attente et nouveau départ....

"5 minutes" annonce un commisaire de course ....
puis "3 minutes" ....
 

Pour sa première course dans la catégorie, comme cette année est une année d'apprentissage pour le pilote dans cette catégorie, et dans la mesure où nous n'avons pas trouvé de réglages satisfaisant sur le sec, la sagesse de Vincent l'a fait sortir avant le drapeau à damiers pour ne pas partir à la faute, l'essentiel étant, pour l'instant, de rouler, d'apprendre le tracé des circuits, d'engranger de l'expérience et des connaissances et c'est ce que nous avons fait tout au long du week-end. Concernant les sponsors, le fait d'avoir un pilote qualifié leur permet d'avoir la moto et donc leurs noms/marques sur leur petit ecran ( PathéSport/MotorsTV retransmettent en effet le championnat open de vitesse ). Vincent ne finira pas la course, tant pis, mais le principal c'est d'avoir était qualifié et pour les sponsors, il vaut mieux d'avoir un pilote présent et qualifié à chaque épreuve ...

Les grands vainqueurs de ces quelques jours passés ensemble sont
>> l'Amitié et la Passion pour la Moto <<

Avant le départ, le démontage et le rangement s'imposent. Je ne pense pas me tromper en disant que nous avions tous des semelles de plomb en partant, tant les moments vécus avaient été intenses.
 

Suite à la prochaine sortie du team
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